jeudi 19 août 2010

Du sud au nord...

C'est avec un plaisir certain que je 'reconnecte' avec le monde virtuel, puisque depuis 4 jours,
nous avons été privé de toute civilisation.

Lorsque l'on dit que l'Islande compte 300 000 habitants, dont plus de 60% dans la capitale,
ça ne laisse que 120 000 personnes pour meubler tout le reste du pays. Alors... C'est passablement le nowhere peu importe ou tu te trouves, a l'exterieur de Reykjavik.
Nous avons pris possession de notre rutilante Chevrolet Spark, et avons été exploré le grand
nord. Avec pour destination finale Isafjordur, nous avons traversé le pays du sud a l'extreme nord, sillonnant routes pittoresques, fjords, volcans, glaciers, grottes, chutes, plages de sable noir, bref, tout ce que j'ai vu de plus majestueux à ce jour en terme de manifestations naturelles. Cela se décrira surement mieux en photos qu'en mots! Nous avons finalement aboutis à Isafjordur, la grosse ville (2000 personnes) du nord, ou nous n'étions plus qu'à 250 km du cercle arctique. Je ne suis jamais allée à Fermont, mais on aurait juré être à Fermont! Et encore...

Heureusement, sur ce parcours d'environ 1000 km, nous pouvions compter sur la compagnie des moutons. Ils sont partout, y compris sur la route! Aussi, à chaque 200 km, un fameux N1 (station d'essence-restaurant-toilette-café-sandwich) vient pimenter notre journée, comme dant 'wow un N1, on arrêtes-tu?". Quand on dit qu'il n'y a rien d'autre, il n'y a niet-nada-nothing. Pensez pas resto... pensez au fait que je mange des sandwichs de N1 depuis 4 jours!

Nous avons terminé la virée 'country-side' par notre trempette au lagon bleu. Nous avons vraiment pensé passer outre... Je me doutais que ce serait un tourist-trap-dénudé-de-charme-trop-cher-pour-ce-que-c'est, et j'avais dont raison. 50$ pour me mettre les foufounes dans de l'eau laiteuse, dans un lieu tout à fait construit et non-naturel, tourist-designed, wannabe-chic spa, c'est bof. MAIS, le jeu en valait la chandelle, c'était tout à fait agréable, nous nous sommes badigeonnés de bouette blanche et on est ressortis la peau douce comme celle d'un bébé. Le seul hic, c'est que le silice magane le cheveux au point que tu te retrouves avec des dreads sur la tête. 4 lavages de tête plus tard, j'ai retrouvé ma chevelure originale.

Pour rendre hommage à ma semaine Islandaise tout à fait géniale, voici d'autres faits intéressants, en vrac.


- Personne n'a de nom de famille. C'est ton prénom, suivi de fils-fille de, prénom de ton père.
Je me nomme donc Mylene FilledeClaude. Alex est un FilsdeClaude aussi, euh. Tu cherches donc dans le bottin en ordre alphabétique de prénoms.

- Les noms de trucs nous paraissent bien compliqués, mais c'est que le nom de la chose est inclut
dans le nom propre. Or le fameux Ejafjallajokull est le Volcan Eyafaya (écrit phonétiquement) et notre Isafjordur décrit précdement est simplement le Fjord de Isa.

- Il y a plus de chevaux que de personnes.

- Ils utilisent leur eau thermale a toute les sauces, y compris pour chauffer le dessous des rues et
les troitoirs. Exit la pelle!

- Le snack par excellence est du poisson séché, acheté en sac, comme des chips. Et ça pue le yable.

- Le premier café n'est jamais disponible avant 9h.

- La première ministre est la première chef de gouvernement au monde a être ouvertement gaie. Le maire de Reykjavik est un humoriste.


Bye bye Islande...

Aucun commentaire: