dimanche 22 août 2010

Les parapluies de Bergen

Nous voilà en Norvège, ou en Norge comme ils disent. Premier arrêt : Bergen.

Cette ville, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, est la porte d'entrée des Fjords de l'ouest. Avec 250 000 habitants, elle est la seconde ville en importance de la Norvège, qui compte 4,5 M de personnes. Établie sur une péninsule, entourée par 7 montagnes, c'est une petite ville très animée qui peut compter sur une population étudiante d'importance pour dynamiser son économie et sa vie culturelle.

Tout ça semble bien charmant, mais sachons qu'il pleut plus de 275 jours par année ici. L'emblème de la ville est d'ailleurs le parapluie. En 2007, ils ont battus le record de tous les temps avec 87 jours pluvieux consécutifs.

Nous avons débuté l'exploration de cette ville charmante par le quartier de Bryggen, une rue alignant des cabanes de bois du 16e siècle. Ces petites maisons 'toutes croches', construites par la Ligue Hanséatique, colorent le port donnant sur Vagen (cela se prononce comme vous le pensez!) C'est la vue classique que l'on rencontre un peu partout de la Norvège.

C'est cette portion de la ville qui est inscrite au patrimoine mondial de L'Unesco. Un jour, je devrai faire des recherches sur l'attribution de ces titres, parce qu'il me semble qu'on accorde la distinction un peu facilement... Je ne remet pas en doute le fait que Bergen doit y être inscrit, cependant.

Nous avons poursuivi notre visite avec l'ascension du Mont Floyen. Le diaporama sur la ville et les iles environnantes est superbe. Puis, redescente à pieds à travers les bois, s'imaginant directement au Parc de la Mauricie.

On a continué de se sentir comme chez nous avec une petite visite du 'Village Québécois d'antan Norvégien'. Un petit village rassemblant 40 maisons de Bergen du 18e et 19e, déménagés un peu à l'écart du Sentrum. Déjà vu : chez le boulanger, chez le barbier, l'école, l'église, etc.

Nous ne pouvions pas imaginer le séjour sans allez 'cruiser' (lire faire une croisière) à travers les Fjords, même si nous en avions vus des plus géants et magnifiques en Islande. Alors c'est ça qui est ça, ils étaient plus géants et magnifiques en Islande!


En vrac :

- Le téléthon mylbouworldtour sera présenté dès le 6 septembre : les prix sont assez élevés.
Hot dog de la rue : 8$
Déo à l'épicerie : 9$
0,4l de bière : 10$
Souper dans un resto 'ordinaire', un plat 'ordinaire' : 30$
Un café et croissant : 16$


- On est jamais assez prudents quand on choisit un logis. Mon co-voyageur ne sera pas d'accord avec moi, mais nous avons connus une droppe sociale d'importance en atterissant dans une supposée auberge, qui était plus un 'directement chez l'habitant'. Une petite maison de bois 'tout croche' nichée en haut de la ville (welcome le cardio), ou le plancher suivait mon mouvement quand je marchais, la porte ne fermait pas, tout craquait, les fournitures dataient de l'avant-guerre (la première, pas la deuxième!). Ok tout était propre, mais tout de même... Ça me prend plus que ça!


- Le party est encore pogné avec les étudiants universitaires qui 'brossent' toute la semaine leur retour à l'école. Mission: tournée des bars, être saoul, puis être malade. Les concentrations font un bar après l'autre et se 'calent' un verre en dedans de 5 min avant d'aller au bar suivant.


- God Bless America : tous les dépanneurs sont des 7eleven, Mc Do et TGI Friday's règnent à tous les coins de rues.


Nous sommes actuellement dans le train direction Oslo - Les paysages sont magnifiques!

Hei! (prononcé Eille) - Salut!

Aucun commentaire: