mardi 31 août 2010

Sa majesté à trouvé son palais!

Je ne veux pas parler ici de Sonja, la véritable reine de Norvège. J'étais vivement dans l'attente d'une révélation hotellière, hé bien, à Oslo, j'ai finalement eu mon palais : le Grand Hotel. Je ne perderai pas trop de temps pour faire la nomenclature
de ce palace 5*, mais laissez-moi vous dire que la chambre avec son plancher chauffant dans la salle de bain, le déjeuner ultra-copieux, le spa et la piscine ont rendu le séjour des plus agréables. Le pire sera de se plaire dans les hotels que nous rencontrerons après... La marche est haute.


Alors, au cours de ce séjour de 4 jours à Oslo, nous avons pu marcher dans tous les coins. La ville est assez concentrée, tout ou presque se trouve à plus ou moins 15 minutes de la principale artère, Karl Johans gate. Avec 500 000 de population, c'est de taille similaire a la ville de Québec, plus cosmopolitain certes. La ville est bordée par des montagnes, si bien que l'hiver, c'est possible d'aller skier en métro.

Parmi les attractions intéressantes que nous avons pu visiter, notons :

Le Vikingskipshuset, ou le musée des bateaux Viking.
Des bateaux authentiques datant des années 800, excavés de la région du fjord d'Oslo. Il faut savoir que lorsqu'un noble viking mourrait, il était enterré dans son bateau (environ 25 m. de long) avec de l'argent et les biens matériels dont il pouvait avoir besoin dans sa 'vie d'après'. Ces 'reliques' étaient elles aussi visibles au musée.

NorskFolkmuseum ou le village québecois d'antan Norvégien
Un 'open-air' musée, exactement sous la même forme que celui que nous avions visité à Bergen. Il y avait plus de maisons accessibles cependant, et on nous transportait dans diverses régions à diverses époques. Beau petit crash-course historique de la Norvège. Le plus impressionnant : une église Stave datant de 1200.


Le Vigeland park
Au coeur d'un parc géant s'enlignent plus de 200 statues, oeuvres de Gustav Vigeland (oh suprise). Postures inusités - presque l'intégrale du Kama Sutra - expressions faciales rigolotes - entre autre, celle d'un bébé qui pique une crise. Belle balade d'après midi, bref!


Akershut slott
Ou, la forteresse de Oslo, qui domine la ville depuis 1299. 'Déja vu' impression, mais un excellent point de vue sur le fjord d'Oslo, la ville et le Akker Brygge (le port).


Le Radhus (Hôtel de Ville)
J'ai marché sur les traces de Obama lui même en visitant l'hotel de ville, ou est remis chaque année, le 10 décembre, le prix Nobel de la paix. Le batiment vu de l'extérieur manque un peu de charme, mais une fois entré, on est transporté à travers l'histoire et la mythologie norvégienne puisque TOUS les murs de TOUTES les pièces possèdent des fresques. Le carillon de l'hotel de ville résonne toutes les 15 minutes, mais à 13h chaque jour, un 'carillonneux professionnel' joue des grands succès populaires, Madonna, Michael Jackson etc.


Le centre du prix nobel de la paix
On y présente la petite histoire de tous les lauréats, de 1905 à aujourd'hui. Lester B Pearson est le seul canadien a avoir remporté l'honneur. Les deux expositions temporaires étaient bien intéressantes, une sur le dernier lauréat Mister Obama, et une autre sur les lauréats originaires de l'Afrique du sud (Mandela et Tutu).


Je pourrais continuer un long moment encore, mais le temps me presse un peu. Quelques anectodes pour terminer:


- Je me suis électrocutée en touchant à une cloture a vache au Norskfolkmuseum.

- Je mange du poulet Tika masala depuis 4 jours. Les prix n'ayant toujours pas de bon sang, on a repéré les 'Deli de luca' - des genre de couche-tard extreme qui ont aussi un petit comptoir bouffe. C'est la seule façon de manger économique pour 100 nok (20$). Pour les restos, comptez 300 et plus donc 60$.

- Le prix le plus ridicule que j'ai vu: 399 nok pour un shampoing-revitalisant (marque bon marché au Québec) - 80$.

- Nous avons convenu que nous ne nous priverions pas trop sur la bière, mais elle coute tout de meme entre 10 et 12 $. Un drink = 25 $ et plus.

- Les norvégiens n'ont aucune leçon à donner que ce soit pour le recyclage ou pour l'innovation pour une planète plus verte. Il n'y a pas de recyclage domestique (du moins pas dans le centre). Et je n'ai pas vu de récpients dans les endroits publics, si ce n'est qu'à la station centrale.

- J'ai eu une attaque de 'saignage de nez' alors que ça ne m'arrive jamais. J'ai tout salit mon beau palais!


Nous 'transgressons' actuellement vers la Suède. Nous y passerons une semaine, d'abord à Goteborg, puis en expédition à Goteland pour finir le tout à Stockholm.

Have a nice!



(prochain post : Goteborg a Goteland - traduction libre de : viarge que c'est pas trouvable du sans-fil icitte!)

1 commentaire:

Vecteur a dit…

My god !

Saignement de nez, électrocution, alimentation chez Couche-tard.

Gulp !

Voyage extrême !